L'Analyse des Pratiques Professionnelles

 

Pour un regard professionnel et distancié

Ce format d’accompagnement s’adresse aux professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. 

L’approche est centrée sur les professionnels de l'intervention qui vivent des problématiques de « terrain », d’organisation et de management en interaction directe ou indirecte avec les « usagers ». 

L'évolution des besoins a généralement fait également évoluer l'organisation en interne et fait place à de nouveaux types de management. Un espace de parole dédié est une chance d'optimiser les compétences clés de la structure, de la collectivité tout en sécurisant et optimisant la Qualité de Vie au Travail (QVT). 

L'objectif d'harmonisation des relations, "dedans - dehors" / "dedans - dedans" / "dehors - dedans", est donner un sens à un travail de l'humain vers l'humain et pour l'humain.

L'Analyse des Pratiques Professionnelles a pour principe général la régulation pour une implication distanciée. 

"La pratique réflexive permet de "résoudre" un problème, comprendre une situation complexe, s'interroger sur sa pratique et imaginer de nouvelles façons d'améliorer sa performanceP. Perrenoud

modalite seance APP de AdC.png

Déroulement de la séance d'Analyse des Pratiques Professionnelles

Il s'agit d'un temps privilégié à destination des professionnels de l'intervention qui souhaitent entreprendre une démarche centrée sur leur situation spécifique.

L'Analyse des Pratiques Professionnelles permet aux participants de s'exprimer sur des situations difficile et de souffrance ;  d'écouter le décryptage pour se réajuster ; d'enrichir son étayage pour trouver de nouveaux ressorts ; d'appréhender l'évolution des situations.

La séance s'organise sous forme de groupe de parole. Elle peut aussi donné lieu à un espace individualisé afin de répondre à un besoin particulier.

Pour vous repérer

Voici le dispositif d'intervention en séance d'analyse des pratiques professionnelles.

Schema analyse des pratiques professionn
schema analyse des pratiques pro.png