Le Conseil aux Entreprises

 

Le conseil

Le conseil , dit aussi consultance, s'adresse aux collectivtés et aux entreprises, quelque soit leur statut, leur taille et leur domaine d'activité, ainsi qu'aux entrepreneurs en cours de création de leur entreprise.

Toute entreprise connait les cycles de développement avec ses moments d'incertitude, d'imprévu et de difficulté à voir sur le long terme ; sans compter les moments de doute, d'hésitation ou de zèle et d'emballement.

Le conseil s'exerce dans une approche systémique qui favorise l'évolution globale.

Il est plus spécifiquement lié aux problématiques d'organisation, de stratégie, de management, de gestion des relations et de recrutement. Il participe à l'accompagnement des dirigeants et à l'évolution des compétences professionnelles dans une conduite de changement. 

C'est sur ces bases principales que la mission se déroule et cible à la fois l'autonomie, la pérénisation et la stabilité tout en visant l'anticipation, l'appréhension et l'engagement à la réussite

Déroulement d'une intervention

Une intervention est constituée de plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de recueillir les besoins. A partir de ces données, un cahier des charges est établi avec la priorisation des éléments à traiter. S'en suit la validation de l'intervention régie par une convention signée par l'ensemble des parties, comprenant notamment : les objectifs, les livrables, le prix, la durée, et la période d'exécution. Place ensuite à l'intervention elle-même !

Elle se déroule généralement sur le site de l'entreprise quand celle-ci est déjà créée.

modalite conseil aux entreprises AdC 201

Pour vous repérer

Voici le dispositif général d'une intervention auprès d'une entreprise ou d'un entrepreneur en cours de création de leur entrepris

Schema conseil aux entreprises logo.png
schema conseil aux entreprises.png