L'Atelier du Chapeau

Charte de déontologie de l'accompagnement

L’accompagnement se déroule sous forme de consultation.

L’écoute, le conseil, l’expertise et la supervision d’une dynamique personnelle, professionnelle et d’entreprise sont au cœur de cet accompagnement centré sur l’humain, ses relations ainsi que les interactions avec son environnement.

L’intervenant, aussi dit « le consultant » ou « le coach », installe une relation éducative entre transmission de savoirs et accompagnement au changement.

L’accompagnement se réalise à partir des besoins énoncés et des informations transmises. L’intervention vise l’appropriation dans l’expérience, de par l’intelligence de l’instant, l’éducation ouverte aux changements des attitudes et des postures, et une émancipation des personnes.

Accompagner, c’est respecter les principes suivants :

Principe de pluralité :

Il s’agit de prendre en compte de façon équilibré les différents points de vue qui sont exprimés dans le cadre de la consultation.

Principe de distanciation :

L’intervention nécessite que le dit « consultant » ou le dit « coach » soit impartial et informe la personne en consultation d’un éventuel conflit d’intérêt.

Principe de contractualisation :

Il s’agit d’une contractualisation morale qui lie le dit « consultant » ou le dit « coach » à la personne uniquement durant le temps de la consultation. Si une contractualisation écrite devait se faire, elle devra comprendre les éléments de résultat de l’intervention présentés sous forme orale ou écrite, individuellement ou en groupe. Ces éléments de résultat feront l’objet d’un exposé des besoins initiaux, des objectifs, des destinataires, des questions posées et survenues, des méthodes employées, ainsi que les arguments méthodologiques et les critères qui conduisent à ces résultats. Les règles de diffusion des éléments de résultat sont établies dès le départ. L’intégrité des éléments de résultat doit être respectée, quelque soit les modalités ou les supports de diffusion retenus.

Principe de responsabilité :

Le dit « consultant » ou le dit « coach » doit exprimer clairement son rôle et ses fonctions dès le début de l’accompagnement. Il est responsable de son exercice professionnel pour ce qui relève de son domaine de compétence dans le cadre de la contractualisation, quelle soit morale ou écrite.

Principe de compétence :

Le dit « consultant » ou le dit « coach » met en œuvre des compétences spécifiques en matière d’ingénierie d’intervention. Il exerce ce métier à partir de sa formation et de son expérience professionnelle. Il a le souci d’améliorer et de mettre à jour ses compétences par des démarches de formation, d’analyse de pratiques et de recherche.

Principe de neutralité :

Le dit « consultant » ou le dit « coach » respecte les droits, les convictions et la sécurité de toutes les personnes accompagnées durant les consultations. Il s’interdit d’exercer tout abus d’influence. La transmission des informations n’est possible qu’avec l’accord explicite de la personne accompagnée. Dans tous les cas, le dit « consultant » ou le dit « coach » est tenu au respect de la confidentialité.

Principe d’interdépendance, d’impartialité, d’intégrité :

Il ne doit pas exister de lien de subordination et dans tous les cas le dit « consultant » ou le dit « coach » veille à maintenir son libre arbitre dans une relation de confiance avec la personne accompagnée. Il doit exercer son accompagnement avec réflexivité, conscience et indépendance. Il respecte les principes de loyauté aux intérêts de la personne accompagnée et de confidentialité sur les résultats obtenus. S’il existe un risque sérieux de conflit d’intérêt, le dit « consultant » ou le dit « coach » pourra être amené à s’abstenir d’accepter d’intervenir auprès d’un nouveau client.

Principe de confidentialité :

Le dit « consultant » ou le dit « coach » s’engage à respecter le secret professionnel. Il est soucieux du métier, des usages, de la culture et des contraintes de la personne et des organisations pour lesquels il intervient.

 

0686464882

©2018 by L'atelier du Chapeau. Proudly created with Wix.com