La Supervision

 

Séance de Supervision

Cette approche s’adresse aux professionnels de l’intervention, de la relation d'aide, de l’accompagnement et aux formateurs de cette branche. Elle est centrée sur le professionnel et sa faculté de réflexivité sur son domaine d’action et dans une relation éducatives et/ou pédagogiques. Cette démarche invite à travailler sa part d’auto-évaluation et sa distanciation.

La Supervision participe à la professionnalisation de l'intervenant . Elle permet d'explorer une situation et d'exprimer les doutes ; de revisiter une séance-intervention et d'appréhender de nouvelles pistes ; de se recentrer pour se distancier ; d'approfondir pour étayer sa pratique réflexive.

Déroulement d'une séance de Supervision

La Supervision évoque ici un espace dédié à la dynamique de "se regarder faire". Le Consultant invite à une exploration d'une séance-intervention vécue et dont un certain nombre de questions sont apparues.

Il s'agit d'un espace de réflexion en face à face qui se traduit dans un premier temps par une exploration de la séance-intervention qui pose problème en favorisant le récit et l'écoute de ce dernier. Il débouchera vers une lecture croisée des éléments à travailler et à résoudre dans une réflexivité étayée. Cette part du travail laissera place à la volonté de recherche et d'amélioration constante entre théorie et pratique de l'intervention. Sur ces bases, s'en suivra une proposition de travail dans un temps donnée et au rythme qui convient. Puis, il sera réservé un temps d'évaluation pour vérifier que les objectifs au départ de l'accompagnement ont bien été atteints.

modalite seance supervision AdC.png

Pour vous repérer

Voici le dispositif d'intervention en séance de Supervision.

Schema supervision logo.png
schema supervision.png